Le Cuir Marin

A l’occasion de sa collection « Automne/Hiver » 2021, maison édèle a décidé d’innover en utilisant une nouvelle matière inédite et surtout originale : le cuir marin Squama !


Toujours dans une démarche éco-responsable conjuguant savoir-faire traditionnel et traçabilité des approvisionnements, maison édèle a choisi ICTYOS, tannerie lyonnaise spécialisée en transformation de peaux de poisson issues de l’agroalimentaire en cuirs marins de très haute qualité.


En récupérant les peaux de saumon initialement vouées à la destruction, ICTYOS permet d’utiliser intelligemment les ressources existantes dans une logique d’upcycling et de respect de la biodiversité, privilégiant des tanins végétaux et des procédés amplifiant la résistance des cuirs.


Ainsi, les cuirs de saumon sont tannés en conformité avec la norme Européenne REACH garantissant l’absence d’éléments nocifs, toxiques ou polluants.

Le Cuir Upcyclé

Nous avions à coeur de créer une ligne « seconde chance » en utilisant des cuirs issus des stocks dormants d’une grande Maison de luxe. 

Au-delà de la démarche écoresponsable en faisant de l’Upcycling (réutiliser plutôt que jeter), ces cuirs ne sont pas choisi au hasard, ils sont fabriqué dans des tanneries françaises certifiée REACH/LWG.

LWG (Leather Working Group) est une organisation à but non lucratif.  Le protocole de certification évalue notamment la capacité de la tannerie à tracer l’origine des peaux qu’elle utilise et promeut des pratiques environnementales durables dans le process de fabrication des cuirs et dans l’organisation de la tannerie

En photo le sac Édèle bandoulière en cuir Caviar Noir, collection Automne/Hiver 2021.

Le Cuir Signature

Chez maison édèle on utilise exclusivement des cuirs naturels !

Les imperfections et variations naturelles de la peau font partie de la vie du cuir. En raison du caractère naturel des cuirs maison édèle, le cuir va obtenir une patine naturelle à travers la lumière, le temps, le toucher et les frottements ce qui lui conférera un caractère unique. 

Des cuirs éco-responsables : cuirs de vache au tannage végétal, certifiés IVN, ECARF et BIOKREIS.

Les différentes certifications garantissent :

  • IVN :
    – la traçabilité des peaux
    – l’application des bons process de fabrication notamment:
        .la garantie qu’aucun conservateur chimique n’est utilisé pour la conservation des peaux.
        .la garantie de non-utilisation de tannage au chrome.
        .ou encore la garantie qu’aucun métaux lourds n’est utilisé pour la coloration (colorants).
    – la vérification des systèmes d’épuration des eaux et de la consommation d’énergie
    – le respect des normes sociales (OIT, organisation internationale du travail)
  • ECARF :
    Certifie que le cuir est anti-allergique et non toxique.
  • BIOKREIS :
    Certifie que le cuir provient de l’agriculture biologique.
 
Conseils d’entretien du cuir : Pour préserver le cuir et prolonger sa durée de vie, nous vous recommandons vivement de protéger le cuir en utilisant un imperméabilisant incolore. Protégez votre cuir de l’eau/liquides, lumière/chaleur et des corps gras. Evitez de frotter votre produit contre des surfaces abrasives.
cuir maison édèle

La Toile en coton recyclé

Une toile faite de coton recyclé, certifié GRS ( Global Recycle Standard ).

C’est la nouveauté coup de coeur de cette nouvelle collection été 2021 !

Une toile en coton recyclé certifié, de très haute qualité, avec un traitement de surface spécifique pour une utilisation maroquinerie : anti-boulochage et déperlant.

GRS est une norme internationale qui vient attester du contenu recyclé des fibres utilisées, ici le coton, cette certification vient contrôler les pratiques sociales et environnementales mises en place sur toute la chaîne de fabrication et enfin elle permet de mettre en place des restrictions au niveau de la composition chimique des produits utilisés.

Sac Cléome Toile et Cuir Camel

La Bijouterie

Un fournisseur basé entre la France et le Portugal. Toute la bijouterie maison édèle est recouverte d’une couche d’or certifié RJC.

Responsible Jewelry Council (RJC), est une organisation internationale qui a pour mission de garantir le respect de l’environnement et le respect des droits de l’homme.

La Doublure

La doublure de tous les sacs maison édèle est en toile de coton bio, certifié GOTS.

Plus qu’une simple doublure, une signature !

Afin d’ancrer la volonté de maison édèle de créer des produits qui durent dans le temps, la conception de la doublure est flottante, elle a été pensée pour que vous puissiez l’entretenir facilement au fil des saisons.

La certification GOTS, Global Organic Textile Standard, est la référence mondiale pour l’évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques, reposant sur une certification indépendante de toute la chaine d’approvisionnement.

Le Pochon

Un petit pochon qui respecte l’environnement. 
Les pochons maison édèle qui accompagnent chaque produit sont en toile de coton biologique certifié GOTS. Le processus d’impression du logo, réalisé par technique de sérigraphie, emploie exclusivement des encres à l’eau, sans métaux lourds ni solvants.

Le rôle de ces pochons est de protéger vos sacs de la lumière et de la poussière lorsque vous ne les utilisez pas.  En effet, la durée de vie d’un sac passe aussi par la façon dont on le range et le protège dans son dressing !

retrouvez nous dans notre boutique,

Les Créateurs des Jacobins 

 

6 place de Jacobins
Lyon 69002

Du lundi au samedi de 10h à 19h