Conseils d'entretien

Parce qu'une démarche responsable passe aussi par la durabilité de nos pièces, nous vous donnons les clés pour préserver vos produits. Pour garder votre maroquinerie comme neuve, chouchoutez-la ! Le cuir est une matière qui vit et qui a besoin d'être régulièrement entretenue. Ainsi, n'utilisez que des produits spécialement conçus pour le cuir.

maison édèle, maroquinerie haut de gamme lyonnaise, conseils d'entretien maroquinerie et petite maroquinerie

1. La lotion nettoyante

Ce produit va permettre d’éliminer toute salissure de votre maroquinerie ainsi que de la dégraisser. La lotion nettoyante sans rinçage va conserver la qualité du finissage du cuir. 

Conseils d’utilisation : Munissez vous d’un chiffon, appliquer une petite quantité de produit et frottez délicatement votre maroquinerie. Laissez agir 3 minutes et lustrez votre pièce avec une chamoisine.

Maison édèle, conseils d'entretien petite maroquinerie, portefeuille compact, trois couleurs

2. La crème délicate

Après avoir nettoyer votre maroquinerie, hydratez-la ! Pour conserver la qualité de vos cuirs, nourrissez-les à l’aide de la crème délicate. Celle-ci va protéger et hydrater votre sac tout en lui donnant brillance, douceur et souplesse. Cette crème deviendra l’allié de vos sacs !

Conseils d’utilisation : Prélevez une petite quantité de produit. À l’aide d’un coton ou d’un chiffon appliquez la crème sur votre maroquinerie. Pour encore plus de brillance, lustrez le cuir avec une chamoisine.

Maison édèle, conseils d'entretien petite maroquinerie, sac vert forêt

3. L'imperméabilisant

Une fois que votre maroquinerie est propre et hydrater, imperméabilisez le tout. Cette étape va fixer les soins que vous venez d’effectuer et protéger vos pièces. L’imperméabilisant va créer une barrière protectrice invisible et apporter une résistance supplémentaire à l’eau, aux tâches et aux graisses.

Conseils d’utilisation : Veillez à ce que votre cuir soit propre et sec. Tenez l’aérosol verticalement et à environ 25 cm de votre maroquinerie. Vaporisez uniformément et laissez bien sécher.

maison édèle, maroquinerie, conseils d'entretien

Mes astuces

Après des années d’expériences en tant qu’ingénieur cuir puis responsable qualité cuir chez Louis Vuitton, je vous livre aujourd’hui mes conseils pour entretenir au mieux votre maroquinerie.

Tout d’abord, pour prolonger la durée de vie de votre maroquinerie, évitez le contact avec les surfaces abrasives et les surfaces grasses. 

Attention également au dégorgement de vos jeans bruts neufs ! La teinture du jeans va dégorger et potentiellement tacher vos cuirs ! Veillez donc, les premières semaines, à éviter les contacts de frottements entre votre sac et votre jeans brut neuf, le temps que le bleu du jeans dégorge un peu.

Certaines tâches sont plus coriaces que d’autres, méfiez-vous notamment du gel hydroalcoolique. Celui-ci peut tâcher votre cuir, et croyez-en mon expérience, ce n’est pas facile à rattraper. Alors le gel c’est uniquement sur les mains.

maison édèle, conseils d'entretien, mes conseils

Afin de protéger votre sac de la poussière mais également de la lumière rangez-le dans son pochon dès que vous n’utilisez pas votre sac. Munissez-vous du pochon qui vous ait fourni lors de l’achat, celui-ci protégera votre maroquinerie des marques du temps.

Enfin, vous aviez pour habitude d’entasser vos sacs les uns sur les autres lorsque vous les utilisez pas ? Changez votre routine ! Conserver la forme de votre sac lorsque vous ne le portez pas en y glissant un de vos anciens tee-shirts. Celui-ci va permettre à votre sac en cuir de ne pas se détendre et se détériorer. 

Ces astuces vous permettront d’augmenter la durée de vie de votre maroquinerie. 


                                                                    Eva.

retrouvez nous dans notre boutique,

Les Créateurs des Jacobins 

 

6 place de Jacobins
Lyon 69002

Du lundi au samedi de 10h à 19h