Ictyos, provenant du grec ancien « ikhthus » et voulant dire poisson, est un projet né de la volonté de trois ingénieurs chimistes, très engagés pour l’environnement : Emmanuel Fourault, Benjamin Malatrait ainsi que Gauthier Lefébure, rencontrés sur les bancs de l’université. Derrière l’innovante tannerie Made in Lyon se cache la question d’une production plus juste avec des éco-matières ainsi que de l’utilisation de matériaux responsables et revalorisés, prioritaires pour le luxe engagé de demain.
Ictyos a ainsi vu le jour en 2019 grâce à une organisation logistique vertueuse entre la filière agro-alimentaire française et le tannage 100% végétal, offrant ainsi des peaux de poissons transformées en de véritables cuirs rares et « précieux ». Dans le but de maitriser la traçabilité des approvisionnements, ICTYOS s’appuie sur un réseau de partenaires locaux et réduit grâce à ce circuit, son empreinte carbone.
Les cuirs qui ressortent de la tannerie sont alors hypoallergénique et, offrent la possibilité à leurs clients d’évoluer avec eux en se patinant et s’anoblissant au fil du temps.
Les cuirs issus de la tannerie Ictyos possèdent donc une très haute résistance naturelle du fait de l’utilisation des fibres marines mais également du fait du procédé de tannage obtenus après plus de 3 ans de R&D. Les cuirs marins de la maison ont également passés des tests qualité poussés (lumière, humidité, teinture), faisant état de sa résistance ainsi que de son excellence.
Au fil des ans, l’entreprise s’est concentrée autour de la revalorisation de 3 poissons principaux : le saumon, la truite et l’esturgeon déclinés sous différentes formes : brut, brillant, satiné, métallisé…. Tous sont développés et produits dans la région lyonnaise, le savoir-faire et la transparence étant au cœur de leur expertise.
Forte de valeurs et d’aspirations communes, c’est tout naturellement que Maison Édèle et Ictyos se sont associés pour une première collection Automne/Hiver en 2021 autour du cuir de saumon (Squama). En récupérant ces peaux initialement vouées à la destruction, les deux entreprises s’inscrivent ainsi dans une démarche d’upcycling et de respect de la biodiversité.
De fait, les porte-cartes, portefeuilles zippés ou encore les porteclés développés lors de cette mutualité ont remportés un franc succès et ont su touchés à la fois la clientèle féminine mais aussi masculine. Clientèle sensible aux enjeux environnementaux de même qu’à l’absence d’éléments nocifs, toxiques et polluants avec un tannage végétal des matériaux, certifié REACH, s’inscrivant dans la logique de durabilité et de transparence promut par Maison Edèle.
La volonté de Maison Édèle est de continuer cette collaboration dans le futur avec le développement de nouveaux produits innovants pouvant surprendre et intéresser sa clientèle à la fois sur la qualité du cuir utilisé mais également sur l’histoire et le travail de ce dernier.
Pour plus d’informations et de détails concernant Ictyos, son processus de production etc… n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet : https://www.ictyos.com
Et pour découvrir nos produits en cuir Squama il suffit de cliquer ici.