Maison édèle, la promesse d’une maroquinerie juste

Proposer aux femmes une mode responsable à portée de main c’est le défi que s’est lancé maison édèle. Mais une mode responsable c’est quoi ?

L’histoire de Maison Édèle

 

Forte d’une expérience de huit ans chez Louis Vuitton en tant qu’ingénieur cuir, Eva, fondatrice de Maison Édèle, a fait le choix de créer en octobre 2020, sa propre marque de maroquinerie éco-responsable. En 2021, Maison Édèle devient la lauréate de la quinzième édition du concours Talent de Mode.

Maison Édèle apporte une touche de nouveauté dans le secteur de la maroquinerie haut de gamme avec la volonté de casser les codes du luxe et de prouver qu’il est possible de concilier qualité et éco-responsabilité. 

Sa mission : proposer aux femmes de belles pièces en cuir sans qu’elles n’aient à douter des conditions de fabrication des produits ou de la provenance des matières.

Maison Édèle propose des pièces élégantes,  féminines, intemporelles et durables en s’adressant aux femmes de façon intergenérationelle.

maison édèle, maroquinerie haut de gamme lyonnaise, maroquinerie, cléome, sable
Maison édèle, conseils d'entretien petite maroquinerie, portefeuille compact, trois couleurs

Pourquoi Maison Édèle ? 

Édèle provient de « Edelweiss », le second prénom d’Eva. L’Edelweiss est une fleur emblématique des montagnes, protégée et qui a besoin d’un écosystème sain pour se développer. A noter que le nom « Edelweiss » vient de l’allemand « Edel » signifiant noble, cette symbolique fait écho aux valeurs que souhaite promouvoir la créatrice. C’est ainsi, que Maison Édèle a vu le jour.

L’exigence d’un savoir-faire français durable

Chez Maison Édèle nous prônons les valeurs de qualité, de savoir-faire, de transparence, d’éco-responsabilité et de prix justes. Afin de garantir la certification de nos valeurs, nous concevons l’intégralité de nos produits en région lyonnaise, mettant en avant un savoir-faire local.

La qualité de la maroquinerie émane quant à elle du choix des matières et plus précisément de la sélection des peaux. Cette étape primordiale pour la conception de nos produits, est validée grâce à l’appréciation d’Eva. En effet, c’est avec justesse et précision que la créatrice sélectionne ses cuirs. 

Son expertise acquise durant sa formation et ses expériences nous permettent de garantir la qualité de nos pièces. Celles-ci se veulent également être à faible impact environnemental. C’est ainsi que notre marque de maroquinerie lyonnaise conjugue ainsi luxe et respect de l’environnement. 

maison édèle, maroquinerie haut de gamme lyonnaise, choix du cuir, maison édèle, la promesse d'une maroquinerie juste
maison édèle, maroquinerie haut de gamme lyon, atelier 19

Dans cette démarche durable, Maison Édèle utilise des cuirs au tannage végétal certifiés IVN, ECARF et BIOKREIS, c’est-à-dire des cuirs reconnus pour leurs propriétés biologiques et naturelles. Ces certifications garantissent le respect des exigences écologiques. En effet, elles affirment qu’aucun conservateur chimique n’a été utilisé pour la conservation des peaux et qu’aucun tannage au chrome n’a été effectué. 

Le fait que les cuirs soient issus de l’agriculture biologique confère à Maison Édèle un caractère unique. En ayant connaissance de l’origine de nos matières premières, il nous est possible de garantir la traçabilité de chacun de nos produits et d’assurer que nos cuirs sont non-toxiques et anti-allergènes.

maison édèle, maroquinerie haut de gamme lyonnaise, maison édèle, la promesse d'une maroquinerie juste

Toujours dans une démarche respectueuse de l’environnement, Maison Édèle a fait le choix de donner une seconde vie aux cuirs issus des stocks dormants de grandes Maisons de luxe en ayant recours à l’upcycling

Cette méthode consiste à récupérer des matériaux dont nous connaissons la provenance ainsi que la qualité, et de les transformer. Ces cuirs de haute qualité ne sont néanmoins pas choisis au hasard et répondent à certaines exigences. Pour pouvoir être utilisées dans la confection de nos pièces de maroquinerie, il faut que ces cuirs soient fabriqués dans des tanneries européennes certifiées REACH/LWG.

maison édèle, maroquinerie haut de gamme lyon, atelier 2
maison édèle, maroquinerie haut de gamme lyonnaise, maison édèle, la promesse d'une maroquinerie juste, le cuir marin

Au-delà de son engagement respectueux de l’environnement, Maison Édèle est aussi à la recherche d’innovation. Ainsi, nous avons fait le choix d’inclure dans nos cuirs une nouvelle matière inédite et originale : le cuir marin ! Ces cuirs proviennent d’une tannerie lyonnaise spécialisée dans la transformation des peaux de poisson. La tannerie récupère et recycle les peaux de saumons issues directement de la restauration et leur donne une seconde vie. 

C’est donc en ayant recours à des savoir-faire spécifiques et à des matières nobles que nous proposons des pièces de maroquinerie haut de gamme, de qualité et respectueuses de l’environnement. Notre marque de maroquinerie lyonnaise accorde également une grande importance quant au prix de ses produits. Ceux-ci se veulent être juste et en accord avec les conditions de fabrication ainsi que les matières.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à choisir la pièce qui vous correspond parmi de nombreuses collections de maroquinerie et de petite maroquinerie.