Maison édèle, la promesse d’une maroquinerie juste !

Proposer aux femmes une mode responsable à portée de main c’est le défi que c’est lancé maison édèle. Mais une mode responsable c’est quoi ?
maison édèle, maroquinerie haut de gamme lyonnaise, maison édèle, la promesse d'une maroquinerie juste

L’histoire de maison édèle

Forte d’une expérience de huit ans chez Louis Vuitton, Eva la fondatrice de maison édèle a fait le choix de créer, en octobre 2020 sa propre marque de maroquinerie écoresponsable. 

Maison édèle apporte une touche de nouveauté dans le secteur de la maroquinerie haute gamme. La marque lyonnaise casse les codes du luxe et prouve qu’il est désormais possible de concilier qualité et écoresponsabilité. L’objectif de la marque est de proposer aux femmes une belle pièce en cuir sans que celles-ci n’aient à douter des conditions de fabrication ou de la provenance des produits.

Maison édèle c’est la volonté de s’adresser à chaque femme, ainsi la marque s’inscrit dans une démarche de durabilité en créant des sacs et de la petite maroquinerie intemporels et intergénérationnels.

Pourquoi Maison édèle ?

Édèle est provient de « Edelweiss », le second prénom de la créatrice. L’Edelweiss est une fleur emblématique des montagnes, protégée et qui a besoin d’un écosystème sain pour se développer. À noter que le nom « Edelweiss » vient de l’allemand « Edel » signifiant noble, cette symbolique fait écho aux valeurs que souhaite promouvoir la créatrice. C’est ainsi, que maison édèle a vu le jour.

L’exigence d’un savoir-faire français durable

Maison édèle prône les valeurs de qualité, de savoir-faire, de transparence, d’écoresponsabilité et de prix juste. Afin de garantir la certification de ses valeurs, la marque conçoit l’intégralité de ses produits en région lyonnaise mettant en avant le savoir-faire local.

La qualité de la maroquinerie provient quant à elle du choix des matières, celles-ci se veulent être de qualité et à faible impact environnemental. La marque de maroquinerie et de petite maroquinerie lyonnaise conjugue ainsi luxe et respect de l’environnement. Dans cette démarche durable, maison édèle n’utilise que des cuirs au tannage végétal certifié IVN, ECARF et BIOKREIS, c’est-à-dire des cuirs reconnus pour leurs propriétés biologiques et naturelles. Ces certifications sont la garanti du respect des exigences écologiques. En effet, elles garantissent qu’aucun conservateur chimique n’a été utilisé pour la conservation du cuir, qu’aucun tannage au chrome n’a été effectué ou encore que les cuirs sont non-toxiques et anti-allergène.

 

Le fait que les cuirs soient issus de l’agriculture biologique confère à la maroquinerie de maison édèle un caractère unique.

Toujours dans une démarche environnementale, maison édèle a fait le choix de donner une seconde vie aux cuirs dormants de grandes maisons de luxe. Ces cuirs de grande qualité ne sont néanmoins pas choisis au hasard et répondent à certaines exigences. Pour pouvoir être utiliser dans la confection de pièces de maroquinerie, il faut que ces cuirs soient fabriqués dans des tanneries françaises certifiées REACH/LWG.

En plus d’être une entreprise respectueuse de l’environnement, maison édèle est aussi à la recherche d’innovation. Ainsi, la marque a fait le choix d’inclure dans ses cuirs une nouvelle matière inédite et originale : le cuir marin ! Ces cuirs proviennent d’une tannerie lyonnaise spécialisée dans la transformation des peaux de poisson. La tannerie récupère et recycle les peaux de saumons issues de l’agroalimentaire et leur donne une seconde vie. Cette méthode respecte la norme européenne REACH, ce qui garantit la qualité du cuir marin.

C’est donc en ayant recours à des savoir-faire spécifiques et à des matières nobles que maison édèle propose des pièces de maroquinerie haut de gamme, de qualité et respectueuses de l’environnement. La marque de maroquinerie lyonnaise accorde également une grande importance quant au prix de ses produits. Ceux-ci se veulent être juste et en accord avec les conditions de fabrication ainsi que les matières. 

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à choisir la pièce qui vous correspond parmi de nombreuses collections de maroquinerie et de petite maroquinerie.

Retrouvez nous dans notre boutique,

Maison Édèle 

 

Passage Thiaffait, 19 rue René Leynaud,
Lyon 69001

Du mardi au samedi de 11h à 19h

 

Vous pouvez nous contacter au 09 73 89 24 69